J'ai profité de mes congés de Pâques pour filer dans le sud et passer quelques jours en Ardèche, dans les Cévennes et à Marseille. Après avoir fait le Pic Saint Loup en 2013, c'est sur le Mont Aigoual que nous avons jeté notre dévolu !
Le Mont Aigoual, roi des Cévennes
Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre le Gard et la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d'altitude.
Pour l'ascension, nous sommes partis de Valleraugue (350m quand même), un chouette village des Cévennes et également le paradis du miel, de la crème de marron et du fromage de chèvre !
Le départ se situe derrière l'église du village. Il faut suivre les panneaux qui indiquent le "Sentier des 4000 marches". Je vous rassure, il n'y en a pas 4000, mais ça monte quand même. Le début de la rando se fait dans le village, puis dans la forêt et on arrive enfin sur les crêtes. Les monts aux alentours sont verdoyants et la vue est magnifique... On aperçoit même des jonquilles sauvages !
Au sommet du Mont Aigoual se trouve un observatoire météorologique ainsi qu'un musée dédié au climat. On arrive assez étonné de voir autant de touristes et surtout autant de motos. Le vent souffle, il est temps de redescendre.
On profite d'un verre en terrasse, à l'ombre des vignes grimpantes... La vie est belle !
Le Trail du Mont Aigoual
Pour les chauds patates, notez le 6 juillet dans votre calendrier; ce sera le 12ème Trail du Mont Aigoual !! Vous pourrez peut-être battre le record de montée qui est de 57 minutes. Plus d'infos sur : aigoual.org.
Alors qui est cap ? :-)