Tout d'abord je m'excuse pour les mise-à-jour assez irrégulières du blog, mais que voulez-vous, les ponts du mois de Mai ne paralysent pas que la France... ;) Enfin, ne vous en faites pas, j'en ai bien profité ! Ces cinq jours de congés m'ont permis de me reposer (un peu) mais surtout de peaufiner mon entrainement pour la Maxi-Race et le Grand Duc ! Quel plaisir d'avoir du temps pour aller gambader dans le sud (et pas à Annecy, où le cumul des jours de pluie est assez dingue).
Je vous raconterai mes péripéties en plusieurs articles, en vous suggérant quelques jolis coins à visiter lors de vos prochaines vacances...
Pour commencer, je voudrais vous parler d'un trail qui aura lieu le week-end prochain dans l'Hérault, j'ai nommé le trail du Pic Saint Loup. Le départ se fera à Saint-Martin-de-Tréviers, à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier. Malheureusement, pour cause d'incompatibilité d'agenda, je ne pourrai pas faire cette course... Qu'à cela ne tienne, pourquoi pas faire une petite reco en descendant dans le sud (et oui c'est sur la route !!) ? C'est ce que j'ai fait vendredi en descendant en Camargue, après une halte en Ardèche.
Je vous propose un parcours mi-long (18 kms / 900 D+) vraiment sympa ! L'idéal est de se garer à Saint-Martin-De-Tréviers, le Haut. Il y a un petit parking ombragé au coeur du village. Sur la droite du parking un petit chemin descend en bas du village, le suivre pendant une dizaine de mètres pour rejoindre la route, longer les maison tout droit, puis au bout de la route, tourner à gauche toujours en longeant les maisons. On arrive ensuite à un petit chemin le long d'une vigne. C'est ici que le marquage commence (des flèches roses) et le parcours aussi !
Première étape : une bonne grimpette jusqu'au château de Montferrand. C'est très très beau et aussi très fleuri en cette période de l'année (pas encore très sec). Les parfums de la garrigue embaument l'air : thym, genévrier, fleurs en tout genre... Vous pourrez également observer quelques aigles de Bonelli si vous êtes chanceux. De quoi faire passer agréablement les nombreux zig-zag qui mènent au château.
Deuxième étape : la boucle autour du Pic Saint Loup. Juste après le château de Montferrand, redescendre en suivant le balisage puis suivre le chemin bien tracé. Ça descend, ça monte, ça descend, ça monte... Il faudra compter une bonne dizaine de kilomètres afin de faire le tour du Pic Saint Loup. L'alternance de sous-bois, chemins dégagés, petits singles techniques, rend le parcours varié et très agréable.
Troisième étape : l’ascension du Pic Saint Loup. Non prévue dans la vraie course du Trail du Pic Saint Loup, la montée au sommet ne rallonge que très peu le parcours (quelques kms seulement) mais permet d'ajouter un peu de dénivelé. Pour ne rien gâcher, la vue est superbe... Dommage de se priver de ce plaisir !
|
Vue depuis le sommet du Pic Saint Loup à 658m d'altitude |
Quatrième étape : la descente. Partie la moins cool, la descente est un peu "casse-pattes" à cause des nombreux cailloux et racines qui jonchent le sol. Le terrain n'est pas très stable, difficile de conserver un bon rythme. Le pare-pierre et la robustesse des Mizuno Wave Ascend m'ont été d'un grand secours ! La boucle se termine et permet de revenir au point de départ, en traversant les vieux quartiers de Saint-Martin-de-Tréviers.
Cinquième étape : une bonne glace ou une petite mousse, au choix :)
Bilan : un superbe parcours et une très belle balade, idéale pour le trail... A prévoir : de la crème solaire, de l'eau, une casquette (car le soleil tape fort) et des chaussures assez robustes. Une carte IGN est assez utile aussi si le balisage s'est effacé...
Bonne course !