samedi 27 février 2016

Escale à Marie-Galante, au coeur des Caraïbes




J'ai le plaisir de vous faire découvrir aujourd'hui Marie-Galante, petite île d'environ 12000 habitants et d'une superficie de 170,5 km2, située au large de la Guadeloupe dans les Caraïbes. Cette île, que je connais bien, est un vrai paradis préservé et authentique, assez éloigné du tumulte de la métropole et des îles très fréquentées des Caraïbes. 

Plage de la Feuillère



Dans les terres, les champs de canne à sucre s'étendent à perte de vue et offrent un terrain idéal pour les footings matinaux, à condition de partir vers 6h pour éviter les grosses chaleurs.

Côté mer, l'île offre de grandes plages de sable fin comme la plage de la Feuillère ou celle de Folle Anse, mais aussi des plages plus isolées bordées de récifs coralliens, comme l'Anse Feuillard.




Les spécialités locales comme le colombo de poulet, les langoustes, les ignames, les bananes légumes, le poulet boukané ou le poisson grillé sont un vrai régal ! Il existe de nombreux restaurants et petits bouiboui offrant une cuisine typique et généreuse, avec des produits frais et locaux,

Coupeur de canne à sucre

Côté rando, six itinéraires permettent de parcourir l'île de Marie-Galante à pied et de découvrir la richesse de ses paysages. Je vous conseille le sentier de la côte Est, en partant de l'Anse Feuillard, qui longe la mer et ses roches déchirées par les vagues. Une autre balade très sympatique est celle de Vieux Fort, qui forme une boucle autour de la rivière éponyme, du côté de Saint Louis. Le sentier alterne entre forêt tropicale, plages, champs de canne et mangrove... De quoi satisfaire le plus grand nombre !

Coraux


Vous êtes fan de plongée et snorkelling ? 
Je vous suggère d'aller observer les étoiles de mer à Folle Anse, les coraux à l'Anse Feuillard et les poissons à la barrière de corail de la plage de la Feuillère. Selon les années, les fonds marins peuvent être très colorés et riches en poissons ! Un vrai aquarium à ciel ouvert...




Pour rejoindre Marie-Galante, il vous faudra vous armer de patiente car l'île n'est desservie que par bâteau, l'aéroport de Capesterre ayant fermé il y a quelques années. Il est ainsi possible de réserver un vol pour Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et rejoindre Marie-Galante en bateau, via la compagnie l'Express des Îles.

J'espère que mon article vous aura donné de voyager et de découvrir cette île aux mille couleurs que j'aime tant !

Bonne découverte et à très vite,
RunAnnaLouRun

Découvrez mes photos sur mon Travelgram


lundi 8 février 2016

Ski de rando en Chartreuse



Il y a quelques semaines de cela, j'ai profité d'un jour de congé pour aller faire du ski de randonnée en Chartreuse. Les conditions d'enneigement étant très mauvaises, mais le soleil au beau fixe, j'ai décidé de remonter les pistes en partant de la station du Planolet à 1000 m d'altitude, jusqu'au sommet de la Scia, côté Saint Pierre de Chartreuse, qui se trouve quant à lui à 1791 m. 

Les télésièges du Planolet et de la Scia étant fermés ce jour là, faute de neige, j'ai eu le loisir d'avoir les pistes pour moi toute seule. J'ai dû slalomer entre les cailloux, mais ai pu monter tranquillement jusqu'au chemin de liaison qui était lui plutôt bien enneigé grâce au travail des dameurs. 

ski de randonnée Chartreuse
Sur le chemin en direction du Creux de la neige



C'était plutôt agréable d'être la première à monter les pistes, sans autre bruit que celui de mes skis et des oiseaux, enhardis par les températures très douces et le soleil radieux. 



La vue n'était pas mal non plus, car le chemin en forêt offre une vue splendide sur le Grand Som et Chamechaude au loin.





restaurant la scia chartreuse
Vue depuis la Scia
Après environ 790/800 m de dénivelé positif, je suis arrivée à la Scia transpirante (mais heureuse) et ai profité des quelques euros oubliés dans ma poche pour m'offrir un bon casse-croûte au restaurant d'altitude tenu par Pascal, une figure incontournable de la station. Une fois installée en terrasse avec un bon jambon-purée et une vue époustouflante sur le Grand Som et les sommets alentours, on oublie vite tous ses problèmes et on savoure l'instant... 

Si ce petit récit de kiffe T-O-T-A-L vous a donné envie de découvrir la Chartreuse au travers d'une balade en ski de rando, je vous invite à découvrir le site de l'Espace Ski de Rando de Saint Pierre de Chartreuse qui propose plusieurs parcours. Le parcours Initiation vous permettra de rejoindre la Scia sans grande difficulté, tout en étant un peu à l'écart de la piste, via un itinéraire balisé. 

Libre à vous ensuite de faire une halte green-chaud ou casse-croûte à la Scia, mais croyez-moi ça vaut le coup !

PS : Quelques mètres avant d'arriver à la Scia, j'ai croisé Pierre Morel, un ami photographe, qui était en reportage photo pour Pèlerin Magazine... Le hasard des rencontres est toujours surprenant :)

Copyright Pierre Morel 

runannalourun ski de rando


grand som en chartreuse hiver
Le majestueux Grand Som