Pour clôturer la saison de Trail 2012 j'avais décidé d'enchaîner plusieurs courses : le trail de l'Ours en Chartreuse et le trail de la Chambérienne, faisant respectivement 11 et 21 kilomètres. Une belle façon d'augmenter progressivement la distance ! Challengée par Mary qui court bientôt son premier semi, je me suis dit qu'il fallait aussi que je le tente, ce fameux semi-marathon. Bon se dire ça en septembre c'est pas la meilleure idée qui soit car des semi il n'y en a plus... Ah si il y a la Chambérienne !
L'année dernière, je m'alignais sur le 10 km de cette même course... Expérience sympa, joli parcours, la distance à cette époque, me convenait. Mais depuis j'ai un peu galopé et je ne me sens plus "explosée" à la fin d'un 10km. Je n'ai jamais couru 20km (surtout avec 1000D+ !!) mais bon, j'ai toujours préféré me fixer des défis que je n'étais pas sûre d'atteindre, c'est nettement plus excitant. Alors go Loulou go, tu peux le faire.
Décidée et remontée comme un coucou suisse je m'inscris une semaine avant la course afin d'être sûre de ne pas me défiler. Au passage j'inscris ma mère, habituée des podiums trail ;). Mon entrainement pour cette course est trèèès aléatoire, entre jours qui raccourcissent et mon nouveau boulot, pas évident de s’entraîner longtemps et souvent. Je me tiens à 3 footings par semaine dont un long le week-end (entre 10-15km) toujours en trail, sur les beaux sentiers autour d'Annecy.
J-1 La météo annoncée pour le lendemain est très mauvaise : pluie, vent, neige. Super... J'avais bien prévu qu'il fasse froid, mais pas à ce point. Je file donc chez Activa Sports à Chambéry, mon magasin running préféré, pour m'acheter un tee-shirt bien chaud Mizuno, sur les conseils du vendeur. A la caisse que vois-je ?? Un flyer GoodPeopleRun... Et oui c'est bien moi sur la photo ;). Retour au bercail, un bon plat de pâtes et dodo. Et là la tempête se lève dans la nuit, il y a un vent à décorner les boeufs et il neige à gros flocons. SUPER !!
La fameuse montée d'escaliers ! |
Jour J J'ai la patate, je suis super excitée à l'idée de courir mon premier semi (faut être un peu maso pour le courir dans la neige). C'est juste passé la porte que je prends conscience du froid glacial et de la force du vent, ça promet !
Je retrouve au départ mon ami Sylvain prêt à en découdre, ainsi que Daniel, adepte des footings GoodPeopleRun. Les coureurs sont bien affûtés et bien équipés... Il y a du mâle musclé mesdames et on voit bien qu'ils ne sont pas là pour enfiler des perles. Le troupeau part très vite, mais je reste en retrait avec ma môman avec qui je vais courir 3km. On part tranquillement pour 2km dans la ville, puis on enchaîne dans une montée d'escalier bien raide que je connais vu que je suis passée déjà par là lors de la précédente édition.
Je commence à pas mal doubler dans les montées, ça monte, ça descend, ça monte, ça descend... Chaque passage en sous-bois est un moment de répit, à l'abris du vent. Plus on monte en altitude et plus il y a de la neige ! Ce n'est pas des baskets qu'il fallait mais des boots !! Je suis plutôt en forme, je n'ai pas froid, quel plaisir d'être bien équipée (notez le Kway DDE).
Poussez-vous la DDE arrive ! |
Au 14ème km, un peu avant les vignes de Saint Baldoph, j'ai un bon coup de barre... Je dégaine donc le gel Roctane Chocolate Raspberry de chez GU que je n'ai jamais goûté (oui je sais faut pas tester en course) et je suis agréablement surprise car c'est super bon !! Ça me file un petit coup de boost. La montée s'avère relou et dans la neige... Même plus le courage de pousser les branches, j'avance en mode "bélier", mon sex appeal ayant été abandonné au 5ème kilomètre.
Arrivée au point culminant j'en ai ma claque, mais il reste à peine 4-5km ça va le faire... Je tire le groupe avec qui je cours depuis le début dans la montée, et ils me motivent en descente où je souffre pas mal du tibia. Mon "pacer" s'arrête en haut de la côte, au milieu de 30cm de neige, pour lâcher un "putain fait chier" qui est de circonstance car le vent souffle très très fort ce qui ne rend pas la chose aisée. Je finirai la course toute seule, dans la "Forêt hantée"...
Ouuufff... Je passe la ligne d'arrivée accompagnée d'une horde de hobbits d'enfants qui finissent leur course, et qui, il faut le dire, sont plus alertes que moi pour réclamer leur verre de coca à l'arrivée ! Sales gosses, j'ai soif et faim, moi !! Après la récup j'applaudie ma maman qui est 3ème V1, la star de la famille c'est elle !
Bravo à Sylvain qui termine en 2h04, Daniel en 2h13, ma maman en 2h30 et moi en 2h53... Comme dit Dora, we did it ! Un grand merci aux bénévoles qui étaient vraiment EXTRA avec toujours un encouragement, un sourire, malgré le froid et la tempête. Grâce à eux ce fût une belle course que j'aurai plaisir à refaire l'année prochaine.
PS : Le parcours a été modifié juste avant le départ car les conditions étaient trop "extrêmes". Il a donc été un peu raccourci sur le plan du dénivelé... J'ai pensé faire comme certains athlètes du team Salomon lors de l'UTMB : "Je tiens à m'exprimer par voie de presse. C'est une décision très difficile à prendre, mais je me retire de la compétition car je ne me suis pas entraînée pour 900D+ mais 1000D+. Je remercie mes sponsors blablabla..." Mais bon ça craignait trop, non ? ;)
PS : Le parcours a été modifié juste avant le départ car les conditions étaient trop "extrêmes". Il a donc été un peu raccourci sur le plan du dénivelé... J'ai pensé faire comme certains athlètes du team Salomon lors de l'UTMB : "Je tiens à m'exprimer par voie de presse. C'est une décision très difficile à prendre, mais je me retire de la compétition car je ne me suis pas entraînée pour 900D+ mais 1000D+. Je remercie mes sponsors blablabla..." Mais bon ça craignait trop, non ? ;)