1er Janvier 2013, lendemain de fête, JT de TF1 qui parle des bonnes résolutions que les français vont prendre... Il y a une dame qui dit vouloir faire plus de sport, prendre plus de temps pour elle, une autre qui dit qu'elle compte arrêter de se disputer avec tout le monde, un quinqua qui va essayer d'arrêter de courir après les filles... Vaste programme pour les Français.
Après des années de manque d'inspiration concernant ces fameuses "bonnes résolutions", j'ai trouvé en 2013 celle que je vais tenir, pour de vrai.
Ma bonne résolution 2013 : arrêter l'huile de palme.
L'huile de palme c'est quoi ?
Issue de la pulpe du palmier à huile, l'huile de palme est l'huile la plus consommée dans le monde à hauteur de 25%. Elle est utilisée aussi bien dans l'agroalimentaire, que dans les cosmétiques ou bien les agrocarburants... Avec un rendement à l'hectare exceptionnel, l'huile de palme est très utilisée dans la préparation des aliments transformés car elle est peu chère, permet au produit de bien se conserver et rend les préparations bien moelleuses.
Où trouve-t-on de l'huile de palme ?
Regardez bien vos étiquettes...!!! Ne vous attendez pas à lire "huile de palme" sur votre paquet de petits LU, car bien souvent c'est sous l'appellation "huile végétale" qu'elle se cache...
On trouve de l'huile de palme dans les chips, croûtons,
soupes lyophilisées, pâtes à tartiner, biscuits, lait pour bébé,
sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce
tomate, céréales, chocolat, glaces, fromage râpé, fromages analogues,
sauces crèmes fraiches, pâtes à tartes, plats préparés, sauces
pré-faites, biscottes, brioches, biscuits salés et sucrés
, etc.
Et même dans certains produits BIO !
Où est-elle cultivée ?
Pourquoi l'huile de palme fait-elle polémique ?
L'huile de palme est très décriée car elle est dangereuse pour la santé et participe grandement à la déforestation.
- L'huile de palme mauvaise pour la santé
L'huile de palme contient une très grande quantité d'acides gras saturés. Ces derniers augmentent significativement le mauvais cholesterol et le risque de maladies cardiovasculaires... Pourtant à la base, avant d'être raffinnée et traitée, l'huile de palme rouge est l'aliment naturel le plus riche en β-carotène : elle en contient environ 15 fois plus que la carotte. C'est également la deuxième huile la plus riche en vitamine E (tocophérols), après l'huile de germe de blé. Bien entendu, ce n'est pas ce type d'huile de palme que nous trouvons dans l'alimentation car les taux de vitamines diminuent très fortement après raffinage, chauffage et cuisson.
- L'huile de palme, une catastrophe écologique
De par sa culture massive, l'huile de palme contribue grandement à la déforestation... En effet, on rase et brûle des hectares de forêt tropicale pour planter des champs de palmiers à huile, pour faire toujours plus de profit. Cette monoculture appauvrit le sol ainsi que les populations locales, et tue des familles entières d'Orang-Outan.
Une vidéo vaudra peut-être mieux qu'un grand discours...
Supprimer l'huile de palme, c'est contraignant ?
Oui et non.
Oui, car il faut arrêter de consommer certains aliments que l'on aime : Nutella, Craquinettes, biscuits LU, et puis il faut regarder un peu plus les étiquettes pour déceler l'huile de palme dans nos produits favoris. D'ailleurs, pour les gâteaux, on peut toujours se rabattre sur les gâteaux Bonne Maman et Saint Michel qui ne contiennent pas d'huile de palme ! YES !!
Non, car si on veut un monde meilleur, il faut faire des efforts... En plus, si c'est mauvais pour la santé et pour la planète, je ne vois aucune raison de continuer à en consommer !
Quelques liens intéressants :
- Un site complet, très bien documenté sur l'huile de palme, ses risques et ses différentes formes http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/
- Des produits contenant de l'huile de palme (il y en a même dans le lait en poudre pour bébé !!) http://terresacree.org/palme.html
A ma petite échelle, j'essairai en 2013 de ne plus consommer d'huile de palme pour toutes les raisons que je vous ai citées plus haut. Et si je peux vous convaincre, vous, lecteurs et lectrices avisés, alors j'aurai réussi ma "mission"...
PS : promis, bientôt on reparlera CAP !!