jeudi 26 septembre 2013

[TEST] J'ai testé pour vous... Les lunettes Cébé S'track de Seb Chaigneau !


Seb Chaigneau c'est le traileur sympa par excellence. Humble, marrant et surtout très fort, il s'entraine sur le plateau des Glières, non loin d'Annecy (Haute-Savoie). Athlète The North Face, il travaille aussi avec Cébé et a récemment développé une paire de lunettes de soleil dédiées au trail : les Cébé S'track.


Un des spécialistes de la vente en ligne de lunettes de soleil sport et lifestyle http://www.lunettes-de-soleil.fr/sport  m'a proposé de tester le modèle féminin des S'track que l'on peut trouver en deux tailles : Large et Small (j'ai pris Small). Plusieurs coloris sont disponibles, mais il faut avouer que seulement deux font vraiment féminin : le rose/noir et le blanc/vert anis. J'ai choisi ce dernier modèle car je me suis dit qu'il serait parfaitement assorti à ma visière GoodPeopleRun.



Confort

Le confort de ces lunettes est incomparable ! Le maintien est excellent et les lunettes ne bougent pas du tout en course. Je ne suis pourtant pas une grande adepte des lunettes en trail, mais il faut dire que les moucherons dans l’œil à répétition ont eu raison de mes certitudes.

Ces lunettes sont conçues grâce à la technologie Symbiotech développée par Cébé. Contrairement aux lunettes de sport classiques qui sont composées seulement d'une branche, les S'track ont une seconde branche souple qui se trouve à l’intérieur de la branche standard. Au premier abord on peut penser que cela va comprimer la tête, mais pas du tout ! Cette branche supplémentaire apporte un confort irréprochable et un maintien à toute épreuve.

La forme des lunettes permet également une excellente ventilation ce qui évite la buée sur les verres ou encore la transpiration dans les yeux. Mention spéciale à la petite pièce en plastique souple qui se place sur l'arrête du nez et qui est extrêmement confortable. Un vrai plaisir à porter.

J'ai vraiment été surprise par le confort des S'track qui s'impose comme un vrai modèle haut-de-gamme dédié au Trail. Même après les avoir portées 8h d'affilée, vent en pleine face, je n'ai senti aucune gêne. Le top du top !

Look

Le look des Cébé S'track femme est plutôt sympa. La forme résolument moderne n'est pas trop masculine ce qui nous évite le look robocop. Je remercie d'ailleurs Cébé d'avoir pensé à proposé plusieurs coloris sans distinction de sexe... Ainsi vous n'êtes pas forcées, mesdames, de prendre le coloris rose et ça c'est plutôt cool !



Vision

Les lunettes de soleil pour le trail ou le vélo Cébé S'track sont livrées avec une deux paires de verres interchangeables ! Même si vous n'êtes pas une grande experte des manipulations technique, aucun risque de se louper, le changement se fait très facilement en déclipsant puis reclipsant les verres

Les verres que vous trouverez avec les Cébé S'track sont  :
- une paire photochromique de catégorie 1 à 3 ou 2 à 4 : ils s'adaptent très facilement au changement de luminosité et ce en moins de 20 secondes. Ainsi, pas besoin de mettre ses lunettes sur la tête dès qu'on passe dans un bois. Les lunettes font leur boulot et se font vite oublier.
- une paire transparente légèrement miroitée : à clipser dès que le ciel se couvre et que la luminosité baisse, ils ont un petit reflet bleu assez joli. Parfait pour l'automne et par temps gris !


Points négatifs

Premier point négatif qui s'est vite imposé à moi : les doubles branches sont ultra pratiques à porter, mais si vous mettez vos lunettes sur la tête, misère de misère, les cheveux se coincent dedans et c'est assez compliqué pour démêler le tas de nœud. Heureusement, les verres photochromiques font que vous n'avez pas à enlever vos lunettes même lorsqu'il fait sombre, donc le port des lunettes sur la tête est au final assez peu fréquent.

On aurait pu s'attendre à de plus nombreux coloris féminins... Du corail, du violet, du framboise, du turquoise, du gris, ça aurait fait très joli !! Bref, on attend la suite en espérant que Cébé lise mon message :-).

Conclusion

Le prix des Cébé S'track peut paraître un peu élevé mais l'achat de ses lunettes est vite rentabilisé. Les finitions et la qualité de verres sont exceptionnelles. Ajoutez à cela un confort irréprochable, et vous avez le nec plus ultra de la lunette de Trail.

Note : 9/10
Prix : 110€  
--> en ce moment en promo à 88€ sur Lunette-de-soleil.fr, à offrir ou se faire offrir !!




lundi 23 septembre 2013

Du sport, des femmes, du rose...


Aujourd'hui je souhaite vous faire découvrir ce Tumblr assez évocateur du milieu du sport féminin. Nous sommes encore loin de la parité hommes / femmes et les affiches des évènements sportifs dédiés aux femmes sont là pour nous le rappeler.

Certaines marques ont compris que le rose n'était pas forcément la couleur préférée de TOUTES les femmes et c'est tant mieux. On peut citer par exemple la marque The North Face qui propose une collection de vêtements Trail très colorés, avec du orange, du bleu et du violet, ou encore Salomon, marque réputée pour sa tenue blanche / grise et rouge. Je dois avouer que j'adore le rose car c'est une couleur gaie qui est pétillante et qui me va mieux au teint que du jaune caca d'oie, mais c'est tout personnel.

Puisqu'il faut mieux en rire qu'en pleurer, visitez le Tumblr "Du sport, des femmes, du rose".





samedi 14 septembre 2013

Red Bull Elements : les résultats


Le cru 2013 du Red Bull Elements a encore été très très bon ! On attendait une victoire du team FONT ROMEU comme les autres années mais c'est le team SCOTT qui a créé la surprise et qui a pu déboucher le champagne sur le podium avec l'équipe INNOV8 (2ème) et MAG AVIRON CHAMPION (3ème).



Les 50 km à parcourir étaient répartis de la manière suivante : 12,5 km pour l’aviron, 3 décollages et 3 atterrissages en parapente, 1.900 m de dénivelé positif en trail et 1.700 D+ sur 25 km de course pour le VTT... 

Les 220 sportifs qui se sont alignés sur le départ ont su repousser leurs limites allant jusqu'à fondre en larmes au sommet de la Tournette ou à péter un plomb en finissant l'épreuve de VTT sans selle... Un beau spectacle sur les rives du Lac d'Annecy !


J'ai également croisé Kilian Jornet et il n'avait pas franchement l'air dans son "élément". Certainement absorbé par ses nouveaux projets (une expédition à Elbrus et un trip dans 4 pays dont il prenait le départ ce soir) et / ou agacé par sa célébrité croissante... On peut le comprendre.


Mention spéciale à la seule et unique équipe féminine, les "Funny Girls", composée de Camille GUENDE, Sandrine MOTO-ROSS, Laurie GENOVESE et Fanny BOURDON. L'équipe termine le Red Bull Elements en 07:09:22 ! Bravo les fille, vous méritez un podium à vous toutes seules.


 

 Plus d'infos sur l'évènement sur le site Red Bull.
Et de belles photos sur Peignée Verticale !


















Pour vivre ou revivre le Red Bull Elements 2013, voici la vidéo :

vendredi 13 septembre 2013

Red Bull Elements 2013 : c'est demain !


Le Red Bull Elements est un relais multisport impressionnant sur les rives du Lac d'Annecy, qui se compose de 4 épreuves : aviron, trail, parapente et VTT. L'évènement se tient demain samedi 14 septembre à Talloires pour vous offrir le gratin des athlètes du trail et des autres disciplines. La météo annonce un grand soleil, à croire que cet évènement est béni par Madame Irma, puisqu'il fait toujours beau.

Au niveau des athlètes "Trail" vous pourrez compter, entre autres, sur Kilian Jornet, Michel Lanne, Cécile Lafaye, Matheo Jacquemod, Lionel Bonnel, Cedric Fleureton, Manu Meyssat, Alexis Sevennec, Benjamin Lemay, Theo Dague, Sacha Devillaz, Andreas Holmbeerg... Bref, que du beau monde !

Kilian Jornet avait, l'année dernière, remporté haut la main l'épreuve Trail en grimpant la Tournette (11 km / 2000D+) depuis Talloires en 1:19’59’’80’’’.Va-t-il battre son record cette année ? Le suspens est entier :)

Photos Red Bull - Dom Daher

Cette année grande nouveauté, vous pouvez suivre le live tracking sur le site : www.redbull.fr/elements, et regarder l'évènement en direct sur Lequipe21 : http://www.lequipe.fr/ !

En tant qu'ancienne SBM Red Bull je me ferai une joie d'assister à cet évènement hors du commun qui se déroule chez moi à Annecy !


Bon week-end !

Anna-Lou

Photos Red Bull - Dom Daher

dimanche 8 septembre 2013

Calendrier des courses / trails à courir en septembre et octobre


La rentrée scolaire est déjà passée, mais la rentrée sportive, elle, a débuté se week-end avec la mythique Ancilevienne, sous une pluie... diluvienne ! Respect à tous les coureurs qui ont pris le départ en duo pour boucler le tour du lac sur route, à vélo et à pied.

Si vous cherchez une course ou un trail à courir en Rhône-Alpes, sur la Savoie, Haute-Savoie, ou encore le Rhône, voici ma sélection perso des évènements running de la rentrée :

Septembre

[TRAIL] 15/09 Trail du Bugey (01)

Deux courses natures vous sont proposées : un 28km (Trail du Bugey) et un 16km (Trophée Eric Liger). Cette dernière course peut aussi se faire en mode rando. Le Bugey connu pour ses fameuses centrales nucléaires, recèle également de jolis petits coins agréables à courir. Les sols tantôt argileux, tantôt calcaires, les petits singles en sous-bois ou les grands espaces à travers prés et bruyères sauront vous enchanter.

[TRAIL] 22/09 Trail d'Albertville (73)

Organisé par le CAF d'Albertville cet évènement regroupe deux courses : 
- Le Trail d'Albertville, le vrai, 34km 2500D+. Un parcours alpin vraisemblablement magnifique !
- Les Balcons du Mercury, 21km, 1270D+. Une version plus courte et plus roulante au dessus d'Albertville.


[ROUTE] 22/09 10km d'Annecy (74)

Si vous aimez la foule et les 10km sur route cette course est faite pour vous. C'est à la fois la course de ceux qui courent avec des Ray-Ban et ceux qui visent la perf'. Un mélange des genres pas inintéressant pour peu qu'on aime le bitume !

[TRAIL] 29/09 Trail des Aiguilles Rouges (74)

Découvrez deux magnifiques courses à Chamonix, loin des foules de l'UTMB : Le Trail des Aiguilles Rouges 50km, 4000m D+ et le P’tit Trail des Aiguilles Rouges 15km, 1000m D+. Ce trail très montagne longe cinq lacs, franchit quatre cols et traverse trois réserves naturelles (Passy, Carlaveyron, Aiguilles Rouges). Cette course s’adresse aux coureurs amoureux de nature sauvage et bien entrainés : la saison est belle mais elle peut se révéler difficile et la neige s’inviter ; le profil du parcours et le dénivelé sont très techniques ; et la course se déroule en véritable semi-autonomie.


Octobre

[TRAIL] 06/10 Trail de l'Ours en Chartreuse (73)
http://www.raideure.net/pages/trail.html

Une course chez moi !! J'ai déjà couru le parcours court du Trail de l'Ours l'année dernière et y ai pris beaucoup de plaisir malgré la pluie et la boue (mon récit ici). Cette année il y a, à nouveau, 2 distances pour que chacun puisse se faire plaisir : un premier trail Court de 12 km pour environ 850 m de D+, et un second parcours plus difficile de 30 km avec 1900 m de D+. Le repas d'après-course est très très bon, vous n'aurez plus faim jusqu'au mardi suivant !

Serez-vous de la partie ? Moi oui :-D


[ROUTE] 06/10 Run In Lyon (69)

Une course sur route hypra bien organisée avant l'hiver ça vous dit ? Courrez le Run In Lyon ! Au programme trois distances : marathon, semi-marathon et 10 km. Les différents parcours traversent Lyon et notamment le Parc de la Tête d'Or, le grand zoo gratuit de Lyon. Un joli spectacle à découvrir...

[TRAIL] 06/10 Trail des Glières (73)

Si vous voulez courir sur les traces de Sébastien Chaigneau, cette course est faite pour vous. Le plateau des Glières offre un terrain de jeu magnifique et sauvage pour ceux qui aiment la nature à l'état brut. Deux distances sont proposées : 22km, 1500D+ ou 50km, 3000D+. Les inscriptions sont déjà closes, vous pouvez donc vous rabattre sur le Trail de l'Ours youpiiii !

[TRAIL] 26/10 La Chambérienne (73)
http://lachamberienne.com/

J'avais déjà couru l'année dernière la Chambérienne dans sa version longue, le jour de la première chute de neige de la saison (mon récit ici). C'était pas vraiment fastoche puisqu'il y avait 30cm de neige au sol et un vent glacial. Néanmoins, le parcours était très joli ! Cette année les organisateurs nous ont réservé une sacrée surprise : la Chambérienne 2013 se déroulera... de nuit !! Le départ se fera à 18h30 et il y aura deux distances : 10 km / 300 D+ ou 21 km / 950D+. J'espère que le quart de Tomme me sera toujours remis à l'arrivée... ;-)

J'hésite entre le 10 et le 21 km mais je suis bien tentée par cette expérience de nuit dans les bois, ouhouuuuh :) pas vous ??


La Chambérienne 2012 from Ju Lien on Vimeo.


 Des courses prévues en Septembre / Octobre ? Racontez moi tout :)

A très vite,
Anna-Lou

lundi 2 septembre 2013

Rory Bosio, grande gagnante de l'UTMB 2013



Mais qui est Rory Bosio ? Le monde entier l'a découverte il y a quelques jours lors de sa victoire sur l'UTMB, pulvérisant le record de l'épreuve en 22h 37min 26sec et finissant 7ème du scratch ! Une victoire vraiment inspirante quand on sait que la jolie brune est aussi dans la vie active puisqu'elle est infirmière.

Photo : www.lepape-info.com

Originaire des USA, elle s'entraine dans les montagnes de la Sierra Valley et pratique également le yoga. En moyenne elle court entre 120 et 160 kilomètres par semaine et puise son inspiration dans les paysages qui l'entourent...

Rory se définit comme une "polygame du yoga" puisqu'elle est adepte de plusieurs pratiques : le yoga ashtanga, iyengar et bikram. Le yoga l'aide à améliorer sa respiration, sa condition physique, son mental et à prévenir les blessures... Il y a certainement dans ces paroles, de bons conseils à prendre !

Pour mettre toutes les chances de son côté, Rory a passé l'été à Chamonix afin de prendre ses marques et de se préparer à la mythique course Franco-Italo-Suisse. Cette préparation et sa récente 5ème place à la Western State ont participé à sa grande forme le jour de la course. Elle dépose Nuria Piccas, pourtant championne du monde d'Ultra Skyrunning, et s'octroie la victoire avec un beau sourire.

Sa victoire, elle l'explique en disant que "C'est parce qu’il y a moins de concurrence chez les femme"... De l'humilité elle en a et nous on aime ça.

Bravo Rory !