mardi 16 août 2016

Comprendre les infections à levures

Les infections à levures sont courantes et se produisent généralement dans les zones génitales, principalement chez les femmes. Elles sont causées par une prolifération du champignon Candida, généralement présent en petites quantités dans le vagin.

Le lien entre les rapports sexuels et les infections à levures

Les rapports sexuels ne sont pas une cause directe des infections à levures, car ces infections ne sont pas classées parmi les infections sexuellement transmissibles (IST). Toutefois, l'activité sexuelle peut influencer la prévalence et l'évolution des infections à levures.

Comment les rapports sexuels peuvent-ils augmenter le risque d'infections à levures ?

Quels sont les effets de la prise de Viagra sur un homme en bonne santé ?L'activité sexuelle, bien qu'elle ne soit pas la cause des infections à levures, peut augmenter le risque d'en développer une en introduisant de nouvelles bactéries dans le vagin. Cela peut perturber l'équilibre naturel des micro-organismes dans le vagin et favoriser la prolifération des levures.

Le rôle des bactéries dans les infections à levures

Un vagin sain présente un équilibre entre plusieurs bactéries et cellules de levure. Toutefois, lorsque cet équilibre est rompu, les levures peuvent se multiplier et provoquer une infection. Si l'activité sexuelle n'introduit pas directement de levures, elle peut introduire des bactéries qui perturbent cet équilibre, favorisant ainsi une infection à levures.

Transmission sexuelle des infections à levures

Bien que les infections à levures ne soient pas considérées comme des IST, avoir des rapports sexuels avec un partenaire souffrant d'une infection à levures peut augmenter le risque d'en développer une. L'infection peut être transmise d'un partenaire à l'autre pendant les rapports sexuels.

Conséquences des rapports sexuels pendant le traitement d'une infection à levures

Avoir des relations sexuelles pendant le traitement d'une infection à levures peut entraîner des complications.

Les rapports sexuels peuvent interférer avec les médicaments appliqués sur la région et prolonger l'infection en perturbant le milieu de guérison.

L'impact des infections à levures sur les préservatifs et autres barrières

Les traitements contre les infections à levures, en particulier les crèmes antifongiques topiques, peuvent affaiblir le latex et provoquer la rupture des préservatifs ou des diaphragmes, ce qui les rend inefficaces en tant que méthodes contraceptives et protection contre les IST.

Effet des médicaments contre les infections à levures sur l'activité sexuelle

Outre les dommages potentiels causés aux barrières telles que les préservatifs, l'activité sexuelle pendant le traitement peut ne pas être confortable. Certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires tels que des irritations, des brûlures ou des démangeaisons, qui peuvent être exacerbés par les rapports sexuels.

Importance d'éviter toute activité sexuelle pendant le traitement d'une infection à levures

En raison des complications potentielles liées aux rapports sexuels en présence d'une infection à levures, notamment la propagation de l'infection et l'interférence avec le traitement, il est recommandé d'éviter les rapports sexuels vaginaux, les rapports sexuels oraux et l'introduction de tout objet dans le vagin jusqu'à ce que l'infection à levures soit guérie.

Le scénario du sexe oral en cas d'infection à levures

Les rapports sexuels oraux peuvent également propager une infection à levures. Si l'un des partenaires souffre d'une infection buccale à levures, également connue sous le nom de muguet buccal, celle-ci peut être transmise à la zone génitale de l'autre partenaire, et vice versa.

Infections chroniques à levures et sexe : Un cas particulier

En cas d'infection chronique à levures (candidose), confirmée par un médecin, vous pouvez avoir des rapports sexuels sans craindre une aggravation des symptômes, tant que vous vous sentez à l'aise. Cependant, il est important de se rappeler que même dans ce cas, le risque de transmettre l'infection à votre partenaire demeure.

Quand consulter un médecin au sujet des infections à levures et de l'activité sexuelle ?

Il est toujours important de consulter un professionnel de la santé si vous souffrez d'infections à levures récurrentes ou si l'infection ne disparaît pas après traitement. Il pourra vous donner des conseils supplémentaires sur le moment où vous pouvez reprendre une activité sexuelle en toute sécurité, ainsi que des conseils sur la manière de prévenir les infections futures.