dimanche 30 juin 2013

Trail du Grand Duc en Chartreuse en relais 100% TraiLadies


Oufff on a réussi !!! Quelle journée... Il faut que je vous raconte :) Depuis l'automne dernier j'avais en tête un projetassez sympa : courir la MaxiRace et le Trail du Grand Duc en relais 100% féminin. Mais où trouvez des copines qui aiment se faire mal dans la boue ?? Sur internet ! C'est ainsi que j'ai rencontré Charlotte, Brigitte, Cécile, Carole J, Carole B, Domi, Laure, Marie, Stéphanie et puis bien sûr Magalie et ma maman que je connaissais déjà. Manque de chance la MaxiRace a été annulée, alors on comptait se rattraper sur le Grand Duc. Rendez-vous pris ce dimanche 30 juin à Saint Pierre de Chartreuse, pour notre relais de 5 !


Relais 1 : 20 km / D+1350 / D- 1060
Itinéraire : St Pierre de Chartreuse / Col du Cucheron / Col du Fret / Pas Dinay / La Ruchère

C'est ma maman qui s'est cogné la première étape et qui s'en est très bien sortie en 3h15 (il faut dire qu'elle a couru tout le long avec un beau mec musclé ça aide) ! Descentes techniques et boue, Marianne était dans son élément.

Départ 7h
Relais 1 à 10h15mn29

Relais 2 : 12 km / D+940m / D- 1230
Itinéraire : La Ruchère / Petit Som / Col de Mauvernay / St Pierre de Chartreuse

Magalie a assuré en 2h26 avant de me passer le relais, avec le sourire ! De la boue plein les pattes, elle a su vaincre le Petit Som qui n'est pas si petit que ça !

Relais 2 à 12h41mn46

Relais 3 : 20 km / D+1240m / D- 786
St Pierre de Chartreuse / Col de la Cochette / Col de la Charmette / Pinéa / Col de Porte

Je prends le relais un peu après midi après avoir mangé un bol de taboulé, 2 meringues et fait 2 pauses pipi. Je suis surexcitée (l'adrénaline certainement). On part de St Pierre de Chartreuse par un chemin que je connais, je suis toute seule c'est un peu chiant. On retombe vite sur la route et ça monte progressivement sur 3km... Je suis pas dans mon assiette mais c'est normal c'est le début !!

On attaque ensuite la montée au col de la Cochette. C'est raide, ça monte en lacets, personne parle wouhou grosse ambiance. Je monte à un rythme correct, je double 3-4 personnes, puis on arrive au passage de "marche obligatoire" et pour cause... Les pierres débaroulent, le terrain est vraiment casse-margoulette. 

La suite s'avère assez roulante, je suis étonnée. Je prends beaucoup de plaisir à courir sur un chemin que je ne connais pas. Un super ravito est dressé au col de la Charmette. Des papys du cru m'accueillent en criant "bravooo laissez passer la jeune fille", traitement de faveur, je suis du coin ;) Il y a beaucoup de monde au ravito, beaucoup de solos !

Le parcours est encore roulant sur plusieurs kilomètres, il faut enjamber des troncs d'arbre plus gros que moi (à quatre pattes sur le machin, mes pieds ne touchent pas par terre). C'est rigoloooo. En plus y'a de la gadoue, des rivières, ça fait floc floc, j'adore.

S'en suit la fameuse montée de la Pinéa et là pour moi c'est le GROS kiff parce que j'ai une super caisse et je double une bonne vingtaine de personne. Et ouais, les grosses cuisses musclées ça rend pas top en mini-jupe, mais en montée ça déboite !! Arrivée au sommet je suis toute guillerette, à peine fatiguée. J'attaque la descente (raide) je glisse, pas grave j'ai mis ma classe de côté au sommet du premier col. Je double encore... Puis l'arrivée est déjà là. A peine mal aux pattes mais pas trop fatiguée, je donne le relais à la suivante. Je suis fière de moi car je n'ai pas subi la course et j'ai vraiment adoré le parcours. 




--- Petit message spécial à Monsieur Jesaistoutdukilomètre12 ---
Je ne cours pas avec des bâtons car ça me gonfle et j'aime bien être libre de mes mouvements, c'est un choix de vie, au même titre que certains décident de devenir hippies ou éleveurs de gerbilles. Ainsi j'ai choisi de partir les mains libres et de prendre un bout de bois dans la forêt pour m'aider dans les montées. Ca va nickel !! 
Un cher monsieur (du genre prof de maths sur le retour) a jugé bon de me faire la morale pendant 10min, parce que quand même je devrais m'acheter des bâtons, un bout de bois on a jamais vu ça et puis il en existe des super ultra light blablabla. C'est ce même monsieur que j'ai déposé dans la montée de la Pinéa, avec mon bâton ultra light en frêne monobrin. Et ouais mon petit gars, tes bâtons à 100 balles je m'en cogne, et en plus je te mets la misèèèère. Voilà j'ai réglé mes comptes :-D

Relais 3 à 16h06mn59 - Tracé GPS de mon parcours : ici

Relais 4 : 13 km / D+750m / D- 1076
Itinéraire : Col de Porte / Chamechaude / Le Sappey 

Je donne le relais à Stéphanie, l'annécienne, qui s'embarque pour grimper Chamechaude et faire un super temps (moins de 2h) ! Elle passe pile dans la barrière horaire, bravo !

Relais 4 à 18h01mn48

Relais 5 : 15 km / D+620m / D- 750
Itinéraire : Le Sappey / Col de la Faita / St Pierre de Chartreuse

Cécile, venue de Lyon pour l'occasion, prend le relais au Sappey et boucle la boucle ! Retour à St Pierre de Chartreuse en 2h10 environ ! Bingo

Arrivée à 20h12mn25

Bravo à vous les filles d'avoir couru et d'avoir dormi en camping sois la pluie, je suis fière de VOUS !
Bravo à tous ceux qui ont couru en Solo, Duo ou Relais. Avec la journée de pluie de la veille, cette course n'était pas certainement la plus facile... Mais qu'est-ce-qu'on est bien en Chartreuse !!!

Au plaisir de lire vos commentaires...

Anna-Lou

Départ, go Loulou go !

A l'arrivée au Col de Porte



 

mercredi 26 juin 2013

Où faire ses SOLDES pour courir stylé(e) ?


Aujourd'hui, je partage avec vous mes bons plans pour se fringuer pas trop cher tout en se faisant plaisir. 

Et vous, avez-vous des achats en perspective ? D'autres bonnes adresses ? Partagez vos bons plans en commentaire ! :)


1- L'incontournable : I-run.fr


Très connu dans le milieu du running, ce site propose de très nombreux produits et a des centaines de références... Vous trouverez les plus grandes marques (Salomon, Asics, Nike, Mizuno, Brooks...) mais aussi des marques moins connues et pourtant bien chouettes (Innov8, Ultimate Direction, Under Armour...).


2- Le plus girly : Attractive.fr

Ce site est fantastique pour toute coureuse appréciant un tant soit peu les couleurs... Attractive propose des modèles introuvables ailleurs : des shorts bariolés, des brassières multicolores... De quoi égayer toutes vos sorties running. J'ADORE.


3- Le plus multisport - ChainReactionCycles.com

Au départ dédié au vélo, ce site s'est développé et propose désormais de nombreux produits pour le trail. Les promos y sont souvent très intéressantes, les livraisons rapides et gratuites ! Que du bon.


4- Le plus Zen : Anima-Athletica.com

Se définissant comme "Le vestiaire sport chic & féminin" ce site propose de nombreux produits très adaptés pour le yoga, les jours off, et le sport "cool"... Il y a néanmoins quelques bonnes pièces pour le running ! A mettre dans ses favoris :)


lundi 24 juin 2013

Grand Duc J-6 - Et la forme dans tout ça ?


Petit point à 5 jours du Trail du Grand Duc que je vais courir avec mes copines TraiLadies... Ça va plutôt pas mal, hormis quelques douleurs un peu louches aux ligaments et au tibia. Il faut dire que la semaine dernière n'a pas été de tout repos : trail, vélo, piscine (et 37h de boulot svp)... Un entrainement de choc qui permet de sortir de la routine et de s'aérer la tête !

J'avais prévu une sortie trail demain soir, mais je crois qu'à ce stade de rouillage avancé il vaut mieux se réserver pour dimanche... 


Mon étape sur le Grand Duc sera la n°3 : St Pierre de Chartreuse / Col de la Cochette / Col de la Charmette / Pinéa / Col de Porte, soit 20 km / D+1240m / D- 786. Quand même ! Je suis plus que motivée pour courir en Chartreuse, chez moi, sur un parcours que je ne connais pas. Jamais fait la Pinéa... Mais en regardant le profil, on peut constater qu'il y aura un bon coup de cul à la fin. Il faudra en garder sous le pied ! 

En attendant mon récit de course, vous pouvez jeter un oeil aux photos ci-dessous prises au Mont Veyrier la semaine dernière !

A très vite :)

Anna-Lou

 






mercredi 19 juin 2013

[TEST] Les semelles NOENE



Toujours curieuse des nouveautés dans l'univers du running, j'ai accepté avec plaisir de tester les semelles NOENE dédiées à la course à pied. Plusieurs modèles m'ont été envoyés avec chacun une utilisation bien particulière. 

Toutes ces semelles ont pour vocation de soulager nos articulations des vibrations ressenties lors de l'impact de notre corps sur le sol. Conçues avec un matériau capable d’absorber puis de dissiper les ondes de choc générées à chaque pas, ces semelles s'utilisent aussi bien dans la vie de tous les cours, que lors d'un footing.

Quelles semelles NOENE choisir ?

Semelles NOENE - Ergonomic AC2
Je pratique le trail et la course à pied sur des distances supérieures à 10km


Les semelles Ergonomic AC2 sont ultra high-tech. Composées à partir du matériau NOENE disposé de manière stratégique dans la zone du talon et du métatarse pour absorber l’impact, elles associent également une fibre carbone et kevlar au niveau de la voute plantaire. Vous pouvez les utiliser en trail car elles sont respirantes et bien robustes. On peut leur faire confiance dans une descente de pierrier, les articulations morflent beaucoup moins !


Concernant le choix de la taille mieux vaut les essayer directement dans vos chaussures car cela dépend vraiment des marques. Si vos chaussures sont en 38, prenez les semelles en 37, elles seront plus faciles à insérer. Toutefois, vous pouvez découper quelques millimètres de semelle au bout si ceux-ci vous gênent. Une paire de ciseaux et l'affaire est réglée !

Prix : 42,50€ Plus d'infos

Semelles NOENE - Universal NO2
Je pratique de nombreux sports et je cours rarement plus de 10km... 



Plus simples mais aussi moins chères que le modèle Ergonomic AC2, les semelles NOENE Universal 02 sont un bon compromis pour les coureurs amateurs en quête d'amorti. Pour moi ces semelles sont idéales pour une utilisation en salle car elles permettent de limiter les chocs au niveau des articulations sans pour autant modifier la position du pied. 



Elles me paraissent un peu trop "plates" pour une utilisation running poussée, mais ont l'avantage d'être découpables (pour peu qu'on sache manier une paire de ciseaux, un cutter ou une scie sauteuse). Pour faire des courses ou du trail, préférez leurs grandes sœurs les AC2. 

Prix : 29,50€ Plus d'infos

Sous-semelles NOENE - Invisible SOS1
Je pratique plein de sports et j'ai déjà des semelles correctrices...

Je ne savais pas qu'il existait des sous-semelles et bien si... C'est vraiment pas mal ! Ayant une pronation un peu particulière et étant sujette aux périostites, je peux difficilement me passer de mes semelles orthopédiques. 

Ces sous-semelles ont l'avantage de pouvoir se glisser discrètement sous les orthèses et ainsi offrir un amorti supplémentaire intéressant. La membrane extra-fine (1mm) de NOENE dissipe bien l'onde de choc et est imperceptible... 

Elles sont même assez pratiques car elles évitent d'avoir le pied mouillé dès qu'on pose le pied dans une flaque. Plutôt utile sur un trail boueux ! 

Prix : 26€ Plus d'infos



Bilan : Il y a forcément une semelle qui correspond à votre besoin... De très bonne facture, ces semelles sont peut-être un peu chères mais sont vraiment de bonne qualité. Et en plus c'est "Swiss Made" ! Vous pouvez les acheter en ligne sur : www.noene.com.

dimanche 16 juin 2013

Rando-Trail en Chartreuse


Le week-end fût sportif !! Après avoir fait 70 km à vélo pour supporter mon traileur préféré samedi sur le Trail de Faverges, j'ai enchaîné dimanche sur une rando-trail avec ma môman (toujours partante pour aller gambader). Malgré les jambes un peu raides de la veille, la balade a été très agréable et ce fût d'ailleurs la première "vraie" rando de l'année. La neige étant encore bien présente au dessus de 1500m !

Les Lances de Mallisard depuis Saint-Philibert (73)
Départ du hameau de Saint-Philipert sur la commune de Saint-Pierre-d'Entremont, au bout de la route forestière. Il faut longer le chemin jusqu'à la rivière et la traverser un peu plus haut. Jeu d'équilibriste assez sympa pour ne pas tomber dans l'eau... Il faut encore continuer quelques mètres sur le chemin forestier avant de prendre un petit sentier en sous-bois (suivre le panneau Col de la Saulce). 
 Une fois sortis de la forêt, vous trouverez un chemin qui continue sur votre gauche. Le longer jusqu'à la cabane de Bellefont (qui a été démontée !!). Arrivé à la cabane, il faut monter jusqu'en haut du col du même nom. 

La montée en lacets permet un bel entrainement côte en endurance... Perso, je n'avais pas le courage d'essayer ! Arrivé en haut du col vous pouvez, soit partir sur la droite et faire la Dent de Crolles, soit aller tout droit et faire la traversée des Hauts-Plateaux, soit partir sur la gauche et grimper jusqu'au sommet des Lances de Malissard. C'est ce que nous avons fait et la vue en vaut le détour !!! 

Cette balade très chouette permet d'avoir une belle vue sur toute la Chartreuse, mais aussi sur Belledonnes et le Mont Blanc ! A faire, si vous passez en Chartreuse...

A très vite,

Anna-Lou








mercredi 12 juin 2013

Aptonia nutrition, ça donne quoi ?


Aptonia, marque nutrition du groupe Decathlon propose depuis un petit moment déjà ses produits nutrition destinés aux sportifs. J'ai eu la chance de tester quelques uns de leurs produits, ainsi je vous fais partager mes impressions !

La marque réussit à se différencier grâce aux prix de ses produits, très compétitifs. A titre de comparaison :
6 barres de céréales Clak Aptonia = 1,80€ / 76kcal
6 barres de céréales High Energy Muesli Isostar = 8€ / 144kcal
6 barres de céréales Grany = 1,99€ / 93kcal

Jusque là Aptonia remporte le match, mais qu'en est-il du coup ? Voici un petit descriptif :

Barres Aptonia Clak :

6 barres = 1,80€



La composition de la barre clak se base essentiellement sur un mélange de 4 céréales, agrémenté de 15% de fruits, de vitamine B1, sans oublier un système innovant et un large panel de goûts ! L'ouverture est très pratique et se fait en quelque seconde. Dans les faits ça ne fait pas "clak" mais cela évite le petit bout de papier qui finit par terre ! Je valide.

Peu calorique, la barre s'utilise surtout pour combler une petite faim avant un footing, mais ces 76kcal seulement n'assurent pas une énergie durable. Le goût est très bon et la barre est bien digeste. De quoi remonter le moral dans une montée un peu sèche... ;)

Concernant les parfums que j'ai pu goûter :
Framboise/Chocolat - Petit goût de reviens-y très agréable... On en mangerait bien une deuxième.
Raisin/Noix de Coco - Très bon également, si on aime la noix de coco.


5 barres : 5,49€

Mon coup de coeur !
Embarquée lors d'une longue sortie vélo la Protein Bar s'est avérée très bonne et bien digeste également. J'ai pu goûter le parfum Praline, qui se rapproche de celui d'un nougât au chocolat.

Au niveau apport physique et musculaire, il faut noter que les protéines contribuent au maintient de la masse musculaire... L'apport nutritionnel est intéressant pour l'effort : 17,5 de protéines, 21g de glucides et seulement 2g de lipides pour 178Kcal. Gros avantage : elles calent bien !!



5 barres : 5,95€



Dédiées aux efforts longs et intenses, les ultra barres sont riches en sucre (27g de glucides). Ses 45% de fruits mixés, et la vitamine B1, permettent un apport nutritif intéressant et assurent une bonne digestion.

Testées par l'homme lors d'une sortie longue, ces barres n'ont pas été trop trop appréciées car jugées trop collantes et pas très savoureuses. Néanmoins, Mary du blog Les Baskets Roses les a trouvées bonnes, donc ce n'est vraiment qu'une question de goût !



Gros point négatif à mes yeux :
tous ces produits contiennent de l'huile de palme... Huile que j'ai décidé de boycotter pour les raisons que vous pourrez lire ici. Même si la marque se défend d'utiliser de l'huile de palme dont "La certification RSPO protège concrètement l’environnement des pays producteurs", on sait que l'huile de palme est néfaste pour 1/ L'environnement, 2/ La santé, 3/ Les hommes et femmes qui la cultivent. Pour plus d'infos sur le sujet, lisez l'excellent blog : http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/.

Pour résumer : Les produits Aptonia OUI, l'huile de palme NON !!


dimanche 9 juin 2013

Trail au féminin by Quechua


J'étais invitée ce samedi à une chouette sortie Trail au Féminin organisée par la marque Quechua à Chamonix ! L'occasion pour moi de découvrir de nouveaux sentiers et surtout de faire de belles rencontres... 

Rendez-vous pris samedi matin au camp de base Quechua pour découvrir le programme et les autres nanas invitées à cet évènement. Malgré le réveil assez matinal, j'étais excitée à l'idée de participer à cette journée et de rencontrer Emilie Lecomte, athlète et ambassadrice de la marque Quechua.

Arrivée sur place le samedi matin, je rencontre mes coéquipières de tous horizons : Haute-Savoie, Pyrénées, Région Parisienne, Suisse, Angleterre, Nouvelle-Zélande, etc. La journée s'annonce sportive et cosmopolite, tout ce que j'aime !

Petit brief sur le parcours Trail : 20 km de sentiers vallonnés à travers les bois au dessus de Chamonix, puis le départ est donné à 8h30. Nous partons en trotinant tranquillement, puis nous lançons dans une première côte qui en sèche quelques unes... J'ai un avantage de taille par rapport aux autres, j'ai petit-déjeuné à 6h et ai donc eu le temps de digérer ;).

Émilie nous donne quelques bons conseils sur l'équipement à prendre en trail et notamment comment régler ses bâtons (pas trop hauts, ni trop bas, en gros c'est pareil qu'en ski). Très à l'écoute et pleine de bonne humeur, Émilie a un petit mot pour chacune, ce qui nous boost à fond. Une fois le passage de montée passé, je prend un plaisir fou à galoper comme une folle dans les singles en sous-bois... Instant de bonheur. 

Toujours dans la joie et la bonne-humeur nous continuons le parcours pour revenir le long de l'Arve. Il fait bon, beau et chaud, le plaisir est là. Je galère un peu sur les trois derniers kilomètres car j'ai une bonne douleur à la hanche, du genre qui te rend la jambe hyper raide impossible à plier... Une torture en montée. Je continue à courir tant bien que mal, avec le sourire svp.

Après 15 km et environ 800D+, nous arrivons au camp de base et prenons le temps de nous laver et de MANGER... Un très bon repas nous est servi, on se régale, on est au soleil, on rigole et on papote. Si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble !

Nous nous dirigeons ensuite vers le très chouette magasin Quechua de Chamonix, où Émilie nous présente le matériel qu'elle emmène sur un Ultra. Nous lui posons des questions sur sa gestion de l'effort, de la nutrition, et sur sa motivation. Respirant l'humilité et la sérénité, Emilie nous passionne en nous racontant sa passion, devenue aujourd'hui son métier.

La journée touche à sa fin, l'heure de rentrer à Annecy avec plein de beaux souvenirs et une chouette veste de pluie light Quechua, aux couleurs de notre journée "Trail au Féminin"... A refaire !!

Merci Quechua, merci Emilie !

Anna-Lou






jeudi 6 juin 2013

Running Routine


Les beaux jours sont enfin revenus, quel bonheur ! C'est l'occasion pour moi de faire quelques arfter-works assez sympas... Il faut dire que la ville d'Annecy se prête bien à la pratique de sports outdoors.

Parmi les parcours de ma "running routine" il y a le Mont Veyrier, spot assez connu des Annéciens. Le parcours est tranquille et propose plusieurs variantes. Le départ se fait du Petit-Port d'Annecy-le-Vieux où il faut prendre à droite de la pizzeria (pratique !) le petit raidillon qui longe la propriété aux murs de pierres. En haut de la montée, prendre à droite. Et après... Suivre le chemin qui grimpe en zig-zag.

Il est possible de faire une boucle en suivant le panneau "Talabar" puis de revenir sur le parcours principal. Sinon, suivez le sentier jusqu'à arriver au parking du Pré Vernet. Le sommet du Veyrier est un peu plus haut, il faut encore grimper mais la vue mérite tant d'effort ! Le chemin est en sous-bois et est bien ombragé. C'est un spot idéal pour se rafraichir l'été.

Si vous montez jusqu'au sommet du Veyrier, vous avez la possibilité de continuer sur la crête jusqu'à l'ancien téléphérique (c'est splendide) et ensuite redescendre par le col des Contrebandiers, sans faire demi-tour. Un chemin que vous suivrez par la droite vous ramènera à Talabar. Le long parcours fait environ 14 km. 

Ce "long" parcours était dans mes plans hier avec mon ami Sylvain... Seulement nous avions commandé la pizza au départ et une fois arrivés au Col des Sauts, sous l'orage, nous nous sommes ravisés, motivés par l'appel du ventre ! Il a fallu courir vite pour pouvoir récupérer la pizza à 20h ;)

Un peu mouillés, mais très contents... Voici quelques photos ainsi que le parcours.

Bonne balade !

PS : léger problème sur le tracé GPS^Garmin, peut-être est-ce dû à l'orage ? Je n'ai bien sûr pas fait 2960 D+ en 6 km ahah !