dimanche 27 mai 2012

Courir avec des mulets




Vendredi soir je suis allée voir un documentaire, "Haulin' Ass", réalisé par Trevor Velin. C'est l'histoire de mecs dont la passion est de courir avec des mulets (burros, en anglais). Au départ je me suis dis, qu'est-ce-que je fais là ? Des têtes blanches de partout dans la salle, un powerpoint qui marche pas bien... Bon. Puis le film arrive et là ça devient plutôt drôle.

Le mulet (qui n'est pas un âne) est un très bon coureur. Du moins un très bon traileur, la route c'est pas son kiff. Les règles sont simples : il est interdit de monter sur son mulet. On court à côté, devant, derrière. Mais on ne chevauche pas la bête, ce serait malvenu. C'est comme du canicross, mais avec un mulet. On ne monte pas sur son chien que je sache !



Le petit monde des "burros racers", des traileurs à mulets, est assez spécial : tout le monde se connait, c'est presque toujours le même qui gagne, et on voue une passion sans limite à ces bestioles. C'est une histoire de respect de l'animal, d'amour (un des coureurs compare son mulet à son fils) et d'entrainement (l'homme doit être aussi bon que la bête et vice et versa).


Ce que j'ai appris : des fois quand il fait froid on leur met des baskets (SpeedCross ou XApro3D ?? Faut le meilleur grip !). Mais le barefoot -pieds nus- prime. Un mulet peut courir pendant 40 bornes sans boire. Un mulet peut courir 40 bornes, et décider de s'arrêter un mètre avant la ligne d'arrivée, laissant ses concurrents passer devant lui. Et ça c'est drôle.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire